Comment distinguer ces différents professionnels de l’immobilier ?
Il existe plusieurs termes pour qualifier une personne travaillant dans le secteur de l’immobilier. Les agents, les conseillers, les négociateurs, les agents commerciaux et les mandataires immobiliers qui peuvent parfois être confondus.
Je vais vous apprendre à les distinguer. Mais avant tout, sachez que le statut d’agent immobilier est réglementé en France par la loi « Hoguet » du 2 janvier 1970 qui encadre toutes les activités immobilières afin de garantir leur professionnalisme et l’obligation de posséder une carte professionnelle délivrée par le Préfet pour exercer leurs fonctions.
En quoi consiste le métier ?
C’est avant tout une personne chargée de mettre en relation des clients vendeurs et des clients acheteurs de biens immobiliers.
La mission consiste à rechercher des biens à vendre, faire des estimations, négocier, visiter et trouver des acheteurs potentiels. Des tâches qui encadrent autant la vente de maisons, appartements, terrains et immeubles. C’est un métier très riche et varié car chaque projet de vie est unique.
Ce professionnel s’occupe de tous les aspects qui mènent à la vente d’une propriété. Il fournit des conseils aux clients et gère du début des négociations jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire. Il doit avoir des connaissances juridiques, commerciales et techniques (savoir-faire) mais aussi une grande capacité d’écoute (savoir-être) primordiale pour bien accompagner les clients.
C’est quoi une agence franchisée, un mandataire, et une agence indépendante ?
Trois types d’agences existent actuellement : les sociétés franchisées comme les groupes ERA, GUY HOQUET, CENTURY21, etc. les sociétés de mandataires comme IAD, OPTIMHOME, SAFTI etc. et les agences immobilières indépendantes créant leur nom qui ne dépendent d’aucun groupement, qui travaillent de manière autonome et sans secteur d’intervention prédéfini.
Comment faire la différence entre un conseiller, un négociateur, un agent commercial, un mandataire et un agent immobilier ?
La différence principale réside dans la formation, le statut, et l’expérience du professionnel.
La formation
Vous pouvez devenir conseiller, négociateur, agent commercial et même mandataire immobilier même si vous n’avez pas de diplôme. Les agences franchisées, et les mandataires sont là pour vous apprendre les bases et suivre un programme de formation professionnelle qui vous permettra de maîtriser les aspects juridiques, financiers et administratifs de la profession.
Le BTS professions immobilières est le diplôme nécessaire pour avoir la carte professionnelle et ainsi ouvrir son agence immobilière. Cependant, ce ne sera pas suffisant car la théorie de l’école et la pratique du terrain vous obligera à faire vos armes sur le terrain dans une de ces agences immobilières.
Le statut
Être indépendant signifie travailler pour soi. Un agent commercial et un mandataire sont des travailleurs indépendants, ils ne sont donc pas salariés. Ils sont immatriculés au Registre des Commerces et des Sociétés et leur salaire dépend de leurs performances. Ils peuvent travailler pour des sociétés de franchises, des sociétés de mandataires ou des agences indépendantes et tout cela sans aucun diplôme ni expérience. Il n’existe aucun lien de subordination. Ils travaillent très souvent seuls à leurs domiciles.
Être salarié dans l’immobilier signifie être employé au sein d’une agence immobilière franchisée ou indépendante. On l’appelle alors le conseiller ou le négociateur. Il agit donc au nom et pour le compte de cette dernière ce qui implique une subordination économique et juridique. Il est censé être formé et accompagné pour accomplir son travail. Il dispose d’un salaire fixe et d’un commissionnement suivant ses résultats. Il dispose d’un bureau au sein d’une agence immobilière.
L’Agent immobilier, quant à lui, est le seul à détenir sa carte professionnelle pour travailler pour son propre compte. Il détient l’expérience et les connaissances nécessaires pour vous accompagner dans les meilleures conditions, il est même en capacité de faire signer des compromis de vente tout comme les notaires.
L’expérience
Pour exercer l’activité de transaction immobilière, cela nécessite de développer des compétences et connaissances spécifiques sur le terrain pendant plusieurs années. En faisant signer un mandat de vente, le professionnel engage sa responsabilité contractuelle à l’égard du vendeur. Il se doit de respecter des conditions de forme imposées par la Loi, et a une obligation de résultat. Les tribunaux reconnaissent aujourd’hui la responsabilité des professionnels pour manquement à leurs obligations, défaut de conseil, faute professionnelle, et même mauvaise estimation…
En conclusion, seul le dirigeant d’une agence immobilière détient une carte professionnelle et des compétences certifiées pour exercer le métier. De façon générale, il emploi des commerciaux appelés conseillers, négociateurs, agents commerciaux, ou mandataires suivant leur statut pour effectuer à sa place le travail de mise en relation entre les vendeurs et les acheteurs.
Alors comment bien choisir son agence immobilière pour vendre ?
Aujourd’hui, Google nous donne accès à de nombreuses données pour comparer les professionnels et ainsi les sélectionner. Tout comme quand vous voulez choisir un restaurant, vous regardez les avis sur Internet, alors pourquoi pas ne pas faire de même pour choisir votre interlocuteur.
De plus, la grande majorité des agences immobilières possède un site internet. Vous trouverez ainsi toutes les informations à savoir sur l’agence avant de les contacter. Vous pourriez envisager de rencontrer chacune d’entre elles (la franchise, le mandataire et l’agent immobilier) dans le but d’échanger avec eux pour savoir qui ils sont et choisir celle qui comprendra le mieux vos besoins.
Vous pouvez en parler autour de vous pour être recommandé car les personnes savent très bien parler de leurs bonnes expériences !
Contactez-moi via le [numéro de téléphone / formulaire], nous en parlerons et je mettrai tout mon professionnalisme et mon expérience à votre service.