Comment réussir ma succession immobilière ?
Après la perte d’un de vos proches, la tristesse et la douleur de ses obsèques, vous êtes confronté à un obstacle majeur : la gestion de sa succession immobilière.
En effet, si votre parent décédé possédait un ou plusieurs biens immobiliers, une longue procédure vous attend. Vous, ainsi que tous ses ayants-droits : conjoint, descendants, ascendants, proches… De nombreuses décisions devront être prises, dans un jargon parfois complexe à appréhender : donation, nue propriété, usufruit, indivision, quotités disponibles, libéralités…
Heureusement, la succession immobilière peut se régler simplement en suivant les 3 étapes suivantes.
Première étape : faire appel à un notaire et à un agent immobilier
L’ouverture de la succession débute automatiquement dès que l’attestation de décès est signée par l’administration. Vous devez alors prendre contact avec un notaire qui se procédera à l’ouverture du testament pour identifier les dispositions détaillant les dernières volontés du défunt.
Une fois fait, vous devrez déterminer combien valent exactement les possessions immobilières du défunt afin de déterminer la valeur de la succession.
Et pour y parvenir, vous aurez besoin d’un agent immobilier.
Bien évidemment, votre notaire peut vous en proposer un, mais vous avez également la possibilité de faire appel à l’agent immobilier de votre choix.
Comment choisir son agent immobilier pour une succession immobilière ?
Un excellent agent immobilier peut faire toute la différence entre une succession immobilière désastreuse et une succession réussie.
Pour trouver le professionnel de la pierre le mieux adapté, voici quelques points à surveiller :
- Optez pour une agence à taille humaine, car les agences immobilières indépendantes ne sont pas soumises aux mêmes objectifs de rentabilité que les grandes structures.
- Vérifiez les expériences et la réputation de l’agence immobilière sur en lisant les avis sur Google par exemple
- Suivez votre instinct pour identifier le professionnel de l’immobilier qui vous accompagnera de façon personnalisée. Ici, c’est l’aspect relationnel qui entre en compte. La succession immobilière est un moment délicat, voire intime. Une confiance totale est indispensable entre vous et l’agent immobilier qui évaluera les biens de la succession et vous assurera un conseil sur mesure.
C’est pour fournir un service répondant à tous ces critères qu’Audrey Moyzès, agent immobilier indépendant a fondé « Aux portes de Bordeaux ». Depuis 12 ans, notre agence accompagne de nombreuses familles, toujours en lien avec leur notaire, dans le parcours de la succession immobilière.
Au sein de notre agence, nous savons que vous êtes une personne unique, et non un dossier à boucler.
C’est pourquoi, l’agence « Aux portes de Bordeaux », s’investit à vos côtés et se met à l’écoute de votre problématique pour vous guider dans le parcours successoral.
Besoin d’un conseil sur votre succession immobilière ?
Deuxième étape : choisir entre le partage et l’indivision
L’indivision est un régime fiscal qui garantit qu’aucun des héritiers ne puisse prendre de décision sans impliquer les autres.
Concrètement, cela signifie que :
- Si vous voulez vendre le bien, tous vos co-héritiers doivent donner leur aval
- Si vous souhaitez effectuer des travaux ou le mettre en location, vous devez avoir l’approbation d’au moins 2/3 des ayants-droits.
Ce régime suppose une entente parfaite entre les différents héritiers sous peine de blocage de la succession.
L’agent immobilier peut avoir un rôle déterminant ici pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre bien, seul ou avec vos co-héritiers.
Celui-ci se positionne comme un expert indépendant, vous apportant des informations utiles et concrètes pour avancer sereinement dans la mise en place d’un projet immobilier adapté.
- Connaissant parfaitement le marché de l’immobilier, il peut donner des exemples et des chiffres précis sur la vente ou la location d’un bien immobilier comparable.
- En désamorçant l’affect lié au partage de la succession, l’agent immobilier en tant qu’expert terrain se met à hauteur d’homme pour apporter un éclairage pertinent sur les différentes options possibles.
- En vous informant sur les lois de l’administration fiscale, car l’héritage est soumis à une fiscalité lourde notamment liée aux frais de succession.
Troisième étape : déterminer ce que vous allez faire des biens immobiliers du défunt
Avant d’aller plus loin, nous devons vous mettre en garde : un héritage peut, paradoxalement, vous ruiner.
En effet, dans le bilan patrimonial que vous aurez reçu de votre notaire, vous trouverez des biens de valeur… et parfois aussi des dettes. Parfois, il y a plus de dettes que d’actif !
De surcroît, tout héritage est soumis au paiement des droits de succession, qui vont crescendo avec la valeur du bien.
Voici les options qui s’offrent à vous si vous acceptez un bien immobilier en héritage :
- l’acceptation pure et simple, ce qui signifie que vos co-héritiers et vous récupérerez tous les biens et toutes les dettes du défunt ;
- l’acceptation à la concurrence de l’actif. Dans ce cas, en tant que bénéficiaire, vous héritez du patrimoine immobilier du défunt. Ses dettes n’affecteront pas votre patrimoine personnel.
Une fois que vous aurez tranché, une question se posera : qu’est-ce que vos co-héritiers et vous allez faire de vos (nouveaux) biens ? Les vendre ? Les louer ? Les occuper ?
Voici les options les plus courantes :
- les co-héritiers et vous-mêmes décidez de conserver l’indivision, dans ce cas, tous les revenus et toutes les dépenses seront répartis selon vos quotes-parts au sein de l’héritage ;
- si le conjoint ou la conjointe du défunt est encore en vie, cette personne peut conserver l’usufruit – elle peut jouir du bien et de ses rentes, mais n’en est pas la propriétaire – et vous garder la nue-propriété ;
- vos co-héritiers et vous décidez du partage des biens, dans ce cas, ils ne seront plus soumis au régime de « l’indivision » ;
Attention : si ce choix peut sembler simple, il influence grandement les montants que vous verserez à l’administration fiscale.
Contactez-nous via le [numéro de téléphone / formulaire],nous en parlerons et mettrons tout notre professionnalisme et notre expérience au service de votre succession patrimoniale.